Que sont les Normes de compétence nationales?

Les Normes de compétence nationales sont des manuels qui décrivent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin de démontrer sa compétence pour une profession donnée. Ces normes sont établies par des professionnels chevronnés de partout au pays et validées par l’industrie.

Les Normes de compétence nationales tiennent compte de ce que les employeurs recherchent chez les nouvelles recrues. Elles définissent le niveau de qualification requis pour un large éventail de compétences associées à un emploi. De plus, elles reflètent les conditions de travail réelles et les enjeux actuels auxquels la profession est confrontée. Nous disons d’une personne qu’elle est compétente lorsqu’elle répond aux normes; les employés compétents ont un rendement supérieur au travail.

Des enseignants de partout au pays utilisent les Normes de compétence nationales pour établir et actualiser leurs programmes de tourisme et d’hôtellerie en fonction des pratiques les plus récentes, y compris en matière de technologie, de durabilité et de service.

Voici une liste partielle de collèges et d’universités qui ont eu recours à emerit :

• Algonquin College • Assiniboine Community College • Cambrian College • Cape Breton University • Cégep de Saint-Félicien • Centennial College • Confederation College • Douglas College • Fleming College • Heritage College • Holland College • Humber College • New Brunswick Community College • Northern Alberta Institute of Technology • Nova Scotia Community College • Ryerson University • Saskatchewan Institute of Science and Technology • Vancouver Community College • Winnipeg Technical College
 

Quelles professions sont visées par les Normes de compétence nationales?

Habituellement, les programmes d’étude postsecondaire abordent un large éventail de connaissances et de compétences dans un champ d’études, tout en intégrant des cours de formation générale et des compétences essentielles. Les Normes de compétence nationales s’attachent seulement aux compétences qui sont nécessaires pour une profession donnée. Par conséquent, un programme d’étude postsecondaire en hôtellerie ou en tourisme comprendra des compétences issues d’un certain nombre de professions apparentées.

Voici la liste des Normes de compétence nationales emerit qui sont couramment utilisées pour établir et évaluer différents programmes d’étude postsecondaire en tourisme et en hôtellerie :

Programmes de gestion hôtelière : préposé au service des mets et boissons, directeur de la restauration, gestion de services alimentaires internationaux, préposé au bar, préposé au service des banquets, superviseur, directeur général d’hôtel, préposé à la réception, préposé aux réservations, préposé à l’entretien ménager, directeur de l’entretien ménager 
Programmes de voyage et de tourisme : conseiller en voyages, gestionnaire d’agence de voyages, préposé à l’information touristique, guide touristique, guide-accompagnateur
Programmes de gestion d’événements : coordonnateur d’activités spéciales, gestion d’événements internationaux 
Programmes de formation culinaire : cuisinier à la chaîne, gestion en cuisine
 Programmes de leadership et d’aventures en plein air : guide-interprète du patrimoine, guide de pêche, guide de chasse, guide de tourisme d’aventure, guide touristique, propriétaire-exploitant de petite entreprise 
 

Recourir aux normes pour un programme d’enseignement

À titre d’enseignant, vous souhaitez que vos étudiants réussissent. Pour y parvenir, vous devez notamment vous assurer que vous enseignez les notions dont vos étudiants ont besoin pour réussir leur carrière dans l’industrie. Vous voulez enseigner les connaissances, les compétences et les attitudes qui reflètent avec exactitude les besoins actuels et futurs de l’industrie, de façon à ce que vos étudiants soient prêts à occuper leurs fonctions dès le premier jour, qu’il s’agisse d’un poste de première ligne ou de direction.

Fondées sur l’expertise de professionnels et la collaboration d’organismes de premier ordre du secteur du tourisme à l’échelle du Canada, les Normes de compétence nationales peuvent vous aider à :

 • évaluer les résultats d’apprentissage de votre cours et de votre programme en fonction des normes nationales pour un large éventail de professions;
 • établir un programme d’enseignement progressif qui reflète le niveau de responsabilité auquel les étudiants peuvent s’attendre en milieu de travail;
 • élaborer des activités d’apprentissage et d’évaluation qui tiennent compte du niveau de compétence requis en milieu de travail;
 • créer un contenu pertinent et actuel pour les programmes et les cours;
 • concevoir un programme commun pour faciliter la mobilité des apprenants.

Les Normes de compétence nationales emerit sont élaborées au moyen de cadres taxonomiques. Elles comprennent de nombreux détails au sujet de toutes les compétences, y compris la fréquence, l’importance et le délai d’acquisition de chacune d’entre elles. Elles constituent une ressource clé pour s’assurer que votre cours ou programme tient compte des besoins actuels et futurs de l’industrie.


Utiliser les normes comme ressource d’apprentissage auprès des étudiants

Le recours aux normes comme ressource d’apprentissage auprès de vos étudiants représente un autre excellent moyen de les utiliser. Les employeurs, gestionnaires et professionnels des ressources humaines issus du secteur du tourisme et de l’hôtellerie utilisent largement les Normes de compétence nationales pour établir leurs pratiques liées aux ressources humaines. Comme vos étudiants sont de futurs employeurs et gestionnaires du secteur du tourisme, ils aborderont les compétences qu’ils devront démontrer au cours des déférents stades de leur carrière. De plus, ils se familiariseront avec des ressources importantes qu’ils pourront utiliser dans le cadre de leurs fonctions.

Voici quelques exemples qui illustrent la manière dont vous pouvez utiliser les Normes de compétence nationales comme ressource d’apprentissage auprès de vos étudiants :

 • demander aux étudiants de se familiariser avec les normes de façon à pouvoir prendre des décisions informées concernant la carrière qu’ils ont choisie.
 • demander aux étudiants d’évaluer leur propre rendement dans le cadre d’activités d’apprentissage, de projets, de travaux personnels et de placements professionnels en fonction du niveau de compétence décrit dans les normes.
 • utiliser les normes dans les cours portant sur les ressources humaines pour établir les activités et les projets, qu’il s’agisse de l’élaboration de descriptions de poste et d’offres d’emploi, de la sélection et du recrutement de personnel, de l’évaluation du rendement ou de la conception de plans de formation.

Nous pouvons même vous aider à aller encore plus loin, en offrant à vos étudiants la reconnaissance professionalle emerit...

Des milliers d’heures de recherche, d’élaboration et d’essais pilotes ont été consacrées aux programmes de formation emerit. À vous d'en tirer profit!